Recherche par critères
L’éclairage d’une salle de bain est plutôt lumineux.
Le premier point à traiter, le plus délicat est :
Pendant longtemps on à installé des spots dans le plafond à l’aplomb du miroir, ce qui avait pour effet de creuser des ombres sur le visage (les yeux, le nez, la lèvre inférieure).
Pour être correctement éclairé, il faut un système non éblouissant, et diffus.
Soit des appliques à droite et à gauche, soit au-dessus du miroir, ou encore intégré dans le miroir. Des tubes fluorescents avec ballast électronique placés derrière un verre sablé conviennent très bien. Vérifiez que leur puissance est suffisante. Elle est fonction de leurs types et de leurs longueurs. Si vous optez pour la lumière fluorescente attention à la température de couleur. Il s’agit du niveau de blanc. Il est indiqué par une série de chiffre. 827 indique un blanc très chaud, il est flatteur mais ne reflète pas la réalité. Cela peut poser des problèmes de maquillage. 830 est un blanc considéré chaud plutôt bien adapté pour cet usage. 840 est un blanc dit « neutre » ressentit un peu froid généralement.
Depuis les dernières années il est fréquent de voir des spots au-dessus de la douche ou à droite et à gauche de la pomme de douche. En plaçant les spots assez prêts de la faïence on peut augmenter le relief et rendre un effet décoratif. Faire un effet rasant au sol …
N’installez pas de spot au-dessus, vous allez être ébloui en position allongé.
Prévoir un circuit différent de façon à pouvoir créer une ambiance reposante (variateur).
Privilégiez l’éclairage indirect.
En fonction des éléments présents vous pouvez éclairer des niches avec de mini spot led, utilisez de la fibre optique, ou des ruban de leds pour des dessous de meubles.